Dancer

VACA

Vaca est un duo chorégraphique qui prend pour objet et prétexte la vache, animal emblématique de l’emprise de l’homme sur le vivant.
Cette pièce s’imaginera comme une étude sur la nature se positionnant à la fois dans un discours sur l’animal et dans un ressenti. Vache qui rit, vache à lait, vache à hublot, vache folle, la vache contemporaine est à la fois usine organique et égérie de concours. Elle est partout : dans la mythologie, l’imagerie religieuse, l’art, dans les rayons des supermarchés, l’homme la modèle selon ses désirs. La pièce cherchera à développer une éthologie dansée de la vache pour tirer le portrait d’un être, d’une temporalité, d’une sensation.

A l’orée d’un paysage, d’une fable écologique mi-documentaire mi-fictionnelle, Vaca questionnera les contradictions de cette figure animale à la fois bucolique et triviale, du vivant réduit à l’état de matière.

 

Avant-première

Festival Neuf Neuf – 10 novembre 2021

Carreau du Temple – Festival Danse Dense – 9 et 10 décembre

 

 

 

 

Première:

2 Avril 2022 Etoile du Nord

 

10 et 11 septembre 2022 Abbaye de Royaumont

Manifestation organisée dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022

24 septembre 2022 Palacio do Sobralinho Portugal

Manifestation organisée dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022

 

 

Crédits 

 

 

 

 

Conception et chorégraphie : Anna Chirescu | Interprétation : Anna Chirescu et

Catarina Pernão |  dramaturgie : Grégoire Schaller | conseil artistique : Gwenaëlle Pledran

musique : Yoan Chirescu | costumes : Cathy Garnier I production et diffusion : Camille Cabanes I production Anna&Grégoire

 

Co-Productions :

La Plateforme / Cie Samuel Mathieu – Dispositif territorial d’accompagnement à la création chorégraphique I Accueil studio : Centre Chorégraphique National de Tours / Direction Thomas Lebrun I Fondation Royaumont résidence de coproduction I Théâtre de l’Etoile du Nord I Le Carreau du Temple Paris.

Le projet a bénéficié de l’aide à l’écriture de l’association Beaumarchais-SACD
Manifestation organisée dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022

 

Accueil studio :

L’Etoile du nord, scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la danse, Inestética, Associação Cultural de Novas Ideias I DeVIR, CAPa (Portugal) I le Pavillon (Romainville) I La Maison Pop (Montreuil) I L’Entre-Pont (Nice) I Théâtre de Vanves I La ménagerie de verre I La Fabrique de la Danse I DanceFloor Paris